• Rayon bleu 2013, le chemin des dames



    Rayon bleu 2013, le chemin des damesUn titre composé de deux éléments qui ne sont pas nécessairement liés, et pourtant !

    Ce week-end, on était à Reims pour que Carole puisse participer à la cyclo réservée aux collaborateurs ACCOR. Tous les deux ans, ils se réunissent à l'invitation du créateur historique du groupe, Paul Dubrule : on peut visiblement être passionné de vélo et richissime... Au programme : 140km et 1500m de dénivelé positif, une grande première pour Carole ! 

    Après quelques retournements de situation, j'ai appris 4 jours avant que je pouvais l'accompagner. Donc, vendredi soir, je récupère Carole au passage et on file vers le Novotel de Reims. L'ambiance Accor, hotellerie et compagnie, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais il faut savoir s'adapter. Un bon repas, quelques discussions autour du vélo et puis au lit.

    Samedi, petit déj à 6h00 pour cause de départ à 8h30. Après la photo de groupe, on se dirige tranquillement vers la ligne de départ. Chaque participant a un maillot Accor (sauf moi, je suis trop petit ou les maillots trop grands !), ce n'est pas facile de vérifier si Carole me suit dans ces conditions. Ah oui, je ne l'ai pas précisé, je ne fais pas vraiment la course, je suis poisson-pilote de ma femme. 

    Sitôt le départ donné, sans partir vite, j'essaie d'imposer à Carole un rythme de course. Je pense à ce moment-là que c'est la meilleure façon de constituer un petit groupe dans lequel elle pourra s'abriter (ce sera toujours mieux que derrière mes épaules de gringalet). Le parcours est assez vallonné, je temporise dans les côtes et mène l'allure le reste du temps. Très vite, je dois me rendre à l'évidence : c'est con, un cyclo, encore plus quand il croit qu'il est un mec viril ! Je ris un peu sous cape quand je les vois essayer d'accélérer à chaque fois qu'ils se rendent compte que Carole est une femme : "Ben oui, normal, on va pas rester dans un groupe avec une fille !". Ils se sentent obligés de relancer devant nous dans le haut des côtes, je les relaie donc avec Carole dans ma roue et, systématiquement, dans le haut du faux-plat suivant, quand je me retourne : il n'y a plus que Carole derrière moi... A ce rythme, avec la succession des bosses, la sélection par l'arrière opère et on se retrouve vite à 3. Ca fonctionne bien jusqu'au 70ème km. Là, Carole a du mal dans la côte et on voit s'échapper notre coéquipier germanique. Tant pis.

    Rayon bleu 2013, le chemin des dames

    Surtout, cela correspond au moment où on se prend le vent de face, il faudra s'y habituer, ça va durer. Je vois la moyenne baisser rapidement : de 32, on descend à 30, puis 29km/h. Les derniers km ne sont pas plus faciles avec les bosses les plus dures. Carole s'accroche. J'avais parié la veille sur un objectif de 5h00, ça risque d'être juste. Pour le classement féminin, on ne sait pas trop. Vu le départ qu'on a fait, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de filles devant.

    Rayon bleu 2013, le chemin des dames

    Finalement, il n'y en avait pas : Carole gagne ce classement avec 23 minutes d'avance sur la 2ème, en 4h59 ! Surtout, elle est 34ème, ça veut dire que la plupart des hommes qui la toisaient au départ ou, pire, ceux qui tentaient d'accélérer quand ils la voyaient dans les 30 premiers km sont loin de l'arrivée. 

    Pourtant, toute la journée, on a emprunté des routes parsemées de cimetières militaires nous rappelant l'âpreté des combats de la Première Guerre mondiale. Evidemment, ils sont tous remplis d'hommes tombés au combat avant de tomber dans l'oubli. Le Chemin des dames reste l'itinéraire incontournable des visites mémoriales en Champagne. Cela résume assez bien la manière dont j'ai vécu cette journée.

     

    « Ch'triman 2013: après la pluie...Relais de la monétique 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :